Agri Chaux Litière

Agri Chaux Litière® est 100% une chaux éteinte (très qualitative : fleur de chaux de type cl-90) dédiée à assainir les litières en bâtiment d’élevage: après le curage et avant les paillages.

Quoi de plus efficace que la chaux ?

La seule garantie pour repartir propre et sain après le curage !

La chaux reste la seule solution  : efficacité !

La chaux éteinte hygiènise les sols souillés : c’est un désinfectant naturel.

La chaux a été hydraté en usine (elle ne montera plus en température au contact de l’eau) mais conserve les propriétés de la chaux vive, à savoir un ph très alcalin (ph12). Ce qui permet d’assainir les sols.

Chaux éteinte = sécurité avec la paille et la litière !

La chaux est le meilleur moyen (efficacité et prix) pour entretenir vos litières : un sol propre, sec et assaini.
100% naturel à base de chaux éteinte (100% Di-hydroxyde de calcium Ca(OH)2 CAS n°1305-62-0) : utilisable en Agriculture Biologique (conformément à la réglementation européenne).

La chaux est approuvée au niveau européen pour un usage biocide classe TP3
(hygiène vétérinaire, désinfectant).
Produit sans odeur.

Vous utilisez des bactéries dans la litière? C’est compatible : attendez 2 paillages après épandage de la chaux éteinte.

La chaux éteinte possède d’excellentes propriétés :
> Hygiénise et Assèche les litières
> Son pH alcalin (12) fait barrière aux pathogènes
> Neutralise les odeurs (ammoniac,…)
> Enrichit et composte les fumiers (source de calcium)
> Economie de paille
> Lutte contre le piétin et les dermatites
> Sèche les larves de mouche
> Très efficace et économique pour des
bâtiments sains et des animaux soignés !

Livré par 1000 kgs sur palette. 1 pelle d’épandage offerte.

Livraison partout en France.

Tarif : 315€ht 1 tonne en sacs de 20kgs

Merci de nous contacter pour livraison et tarifs : 0674937178 (dispo 7/7, 8h00-21h00)

Epandeur rotatif 100 litres.  Nécessaire pour épandre le produit : simple, facile, rapide, propre.

épandeur semoir chaux éteinte
épandeur semoir spécial chaux éteinte 

Epandeur AGRI CHAUX Litière

Conseil d’utilisation:

– idéal après curage et avant paillage / sur logettes
– saupoudrer le sol de manière uniforme et régulière
– éviter le contact direct avec les animaux (procéder
au paillage après épandage du produit)
– adapté en pulvérisation liquide : badigeon

 

 

La chaux :
efficace depuis des millénaires !

La chaux éteinte possède d’excellentes propriétés :

Hygiénise et Assèche les litières
> Son pH alcalin >12 fait barrière aux pathogènes (désinfecte)
> Neutralise les odeurs (ammoniac,…)
> Enrichit et active les fumiers (source de calcium assimilable)
> Economie de paille / idéal en logettes (nettoyage facile)
> Lutte contre les larves de mouches, puces,…
> Utilisable en pédiluve (sec ou liquide) : dermatites, piétin
> Très efficace et économique: des bâtiments sains et des animaux soignés !
> C’est l’assurance d’un troupeau rentable !

La chaux : adaptée à tous types d’animaux et d’élevage !

Pour les productions de volailles, la chaux éteinte permet d’assainir les sols entre chaque bande de production. On peut aussi épandre de la chaux éteinte sur la litière en présence des poules, canards, dindes. On assèche ainsi le sols, et la chaux est également efficace en prévention et contre tout type de maladies : maladie de Newcastle (peste ou grippe aviaire), coccidiose (parasite intestinal), gale des pattes, parasites, poux, puces….

Pour l’élevage bovin, en vache laitière ou allaitante, la chaux éteinte va aussi assainir le sol, soit en logette, soit en litière paillée. En logette (béton, matelas…) il est intéressant matin et soir d’épandre de la chaux éteinte sur les sols : assèche et facilite le nettoyage (décrotte les bouses : ph alcalin de la chaux). En production sur paille, la chaux éteinte  va stabiliser et assainir/assécher le sol. Pour rappel la chaux éteinte est en sécurité avec la paille contrairement à la chaux vive qui pourrait chauffer et mettre le feu à la litière).

Pour les ovins lait, ovins viande (brebis), caprins (chèvre) cette production est sur litière, et la chaux est essentielle pour assainir les sols. On va étendre la chaux éteinte (efficace et en sécurité avec la paille) sur les litières pour assécher. Lors des mises bas la chaux tient tout son rôle pour assainir et éviter au mieux les maladies comme les diarrhées des agneaux  naissant. La chaux est efficace contre la coccidiose,… puce, larve de mouches,… Elle permet aussi lors des campagnes laitières d’éviter les cellules, la qualité de la litière est essentielle. L’éleveur va ainsi éviter des analyses problématiques : coliformes, butyriques,… L’ensilage (maïs, herbes) est aussi problématique pour les qualités de litières. La chaux éteinte va permettre au quotidien d’entretenir les sols pour  éviter tout risque d’infection par les mamelles.

La qualité des litières grâce à la chaux éteinte en élevage équin est aussi déterminante pour les éleveurs de chevaux.

En élevage porcin, la chaux éteinte va permettre de désinfecter les sols pendant les vides sanitaires. Elles permet aussi d’entretenir les caillebotis pendant la production : on saupoudre la chaux sur les sols pour les assécher et les nettoyer (décrotter). La chaux est un très bon désinfectant naturel , la chaux éteinte permet d’assainir les litières en élevage agricole.

A ne pas confondre la chaux avec d’autres produits tel que la carbonate de calcium (calcaire cru, peu assimilable, peu coûteux, au pH très peu alcalin (n’assainit pas comme la chaux). la chaux (aérienne : très pure en calcaire, contrairement aux chaux hydrauliques contenant de l’argile) est aussi issue du calcaire mais elle est cuite à partir de 800°C jusque 1000°C dans des fours. Elle est ensuite broyée pour être hydratée (rajout d’eau). On obtient ainsi à partir de l’oxyde de calcium (chaux vive issue du carbonate de calcium) de la chaux éteinte (chaux hydratée, hydroxyde de calcium). Très peu d’usines sont équipées de cet équipement : l’hydratateur (plusieurs millions d’euros) qui permet de faire réagir la chaux vive avec de l’eau pour obtenir la chaux éteinte.

La chaux vive ou la chaux éteinte pour assainir les bâtiments d’élevages.

On peut facilement faire un badigeon à base de lait de chaux pour blanchir et désinfecter les murs des étables, bergeries,… A partir de la chaux éteinte CL-90 (Agri Chaux), on la mélange à hauteur environ de 40% en poids avec de l’eau. Soit 2 sacs de 20kgs de Agri Chaux pour 100 litres d’eau.